Comment pouvons-nous déveloper notre foi
“LA FOI QUI EST AGISSANTE PAR LA CHARITÉ.”
(Galates 5:6)
Plusieurs voient le danger dans le déclin de la foi et ils craignent pour eux-mêmes et pour leurs enfants; mais avant de voir comment affermir notre foi, voyons d’abord les choses qui combattent la foi et nous l’arrachent.
La foi théorique tend à disparaître, et St. Jacques l’Apôtre a dit, “Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile.” (Jacques 2:20). C’est le manque de pratique qui tue la foi, mais, comment? Il y a trois façons de ne pas pratiquer la foi qui causent son déclin.
1- Le chemin du mal, de la concupiscence, et de la transgression. “Et ce jugement c’est que la lumière était venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal, hait la lumière et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu.” (Jean 3:19-21). Il est donc clair que celui qui fait le mal s’éloigne de la foi pour ne pas être exposé devant lui-même et devant la communauté. Si la corruption et l’immoralité dominent la communauté, l’individu s’éloignera de la foi et la renoncera pour appaiser sa conscience.
2 – Les difficultés et les craintes imaginaires. Toutes les détresses sont fausses car elles sont temporaires, mais si quelqu’un est trompé par cette faussseté, il pourrait perdre la foi. “Le Seigneur a dit, ‘Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères.” (Luc 22:31,32). Les difficultés sont nécéssares dans la vie car elles sont le chemin vers le Royaume des Cieux, mais elles sont pour raffermir notre foi et non pas pour l’affaiblir.
3 – L’Orgueil. “Car l’orgueil est le début du péché et quiconque le possède déversera des abominations.” (L’Écclésiastique (Le Siracide) 10:13). “Car la puissance de Dieu est grande, et Il est honoré par les humbles.” (L’Écclésiastique (Le Siracide) 3:20). Qui donc glorifie Dieu le Créateur, l’Omnipotent, le Sauveur, le Rédempteur, à part les humbles? “Car ainsi parle le Très-Haut, dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: ‘J’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; mais je suis avec l’homme contrit et humilié, afin de ranimer les esprits humiliés et afin de ranimer les coeurs contrits.” (Ésaïe 57:15). “Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il fait grâce aux humbles.” (I Pierre 5:5), (Jacques 4:6). “Il se moque des moqueurs, mais Il fait grâce aux humbles.” (Proverbes 3:34). “Quand vient l’orgueil, vient aussi l’ignominie.” (Proverbes 11:2).
Comment pouvons-nous déveloper notre foi?
* Nous savons que la foi est un des fruits du Saint-Esprit, “Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance.” (Galates 5:22). Donc, afin d’augmenter le fruit du Saint-Esprit, nous devons rechercher les intercessions par lesquelles l’Esprit nous accorde la grâce. La prière et les louanges, le jeûne et les prosternations, la lecture de la Sainte Bible et des livres spirituels, les bonnes oeuvres, la participation aux Saints Sacrements, comme la Confession et l’Eucharistie, la participation aux prières, etc. Celles-ci renforcent le travail du Saint-Esprit qui nous accorde la grâce. L’être humain qui veut préserver son corps de la maladie et de la mort, le nourrit constamment et ne diminue ni la quantité ni la qualité de la nourriture, mais fournit tous les bons nutrients requis pour son corps, en quantité suffisante pour lui assurer une longue vie. C’est la même chose avec l’esprit. Si nous voulons croître dans la foi et dans les autres fruits, nous devons nourrir notre esprit et non pas diminuer la fréquence de la prière ou notre attachement à l’Église, qui est le bateau de sauvetage comme l’était l’Arche de Noé. L’Église nous sauve du déluge de ce monde. La prière renforce la foi avec le jeûne, “Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière.” (Marc 9:29). Notre Seigneur Jésus-Christ a dit que l’inabilité de retirer les mauvais esprits était due au manqué de foi, “C’est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne, ‘Transporte-toi d’ici là,’ et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible.” (Matthieu 17:20). Ainsi la prière et le jeûne sont pour renforcer la foi et nous permettre de retirer les mauvais esprits.
* La lecture de la vie des Saints, des héros de la foi, mentionnés dans la Sainte Bible, dans les deux Testaments (voir l’épitre aux Hébreux, chapitre 11), enflame notre foi car nous dirigeons nos coeurs lorsque nous lisons ces histoires spirituelles, “Garde ton Coeur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie.” (Proverbes 4:23).
* En nous rapprochant et en nous mêlant aux croyants ardents nou sentons la chaleur et nos esprits s’enflament. Mais se mêler avec ceux qui sont spirituellement tièdes et non-croyants pourrait être dangereux, spécialement si la foi est faible.
* En pratiquant la foi et en choisissant la vie avec Dieu nous affermissons la foi et le trésor est augmenté pour notre bien. Lorsque nous nous rappelons nos expériences, notre foi est renforcée lorsque nous nous sentons découragés.
* Rappelons nous des principes de la foi, “Voilà pourquoi je prendrai soin de vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez et que vous soyez dans la vérité présente. Et je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente de vous tenir en éveil par des avertissements, car je sais que je la quitterai subitement , ainsi que notre Seigneur Jésus-Christ me la fait connaître. Mais j’aurai soin qu’après mon départ vous pourriez toujours vous souvenir de ces choses.” (II Pierre 13-15). Nous devons donc établir un temps chaque jour pour la méditation spirituelle et nous rappeler du travail de Dieu avcc nous.
* Comme nous l’avons dit, le chemin du mal affaibli la foi, nais le chemin du bien, l’obéissance aux commandements, et l’amour de Dieu renforce la foi, car l’amour de Dieu nous préserve toujours. “Qui nous séparera de l’amour de Dieu? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée? Selon ce qui est écrit, ‘C’est à cause de toi qu’on nous met à mort tout le jour, qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.’ Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qi nous a aimés. Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.” (Romains 8:35-39).
SaintAntony.faithweb.com Copyright © 2010 Saint Antony Publications, Fr.Marcus St.Antony, All rights reserved.